Dôme géodésique

Voici nos premier dôme géodésique auto-construit. Dôme de fréquence 3 ( le nombre de fréquence donne l’illusion que la sphère est de plus en plus parfaite).

Réalisé en partenariat avec l’association village des jeunes  « la ferme du Faï » (http://www.villagesdesjeunes.org/)

un chantier collectif pour la construction d’un Dôme géodésique

Sur le site de la ferme du Faï, niché au cœur des Hautes Alpes, l’objectif était de faire travailler ensemble et dans un but commun des jeunes volontaires internationaux (25-30 ans), des salariée d’un chantier d’insertion par l’activité économique et des jeunes issus de milieux urbains et en proie à des diverses difficultés (15-21 ans) pour réaliser un dôme géodésique estival, structure atypique, légère et mobile, facilement démontable, afin d’en faire un lieu de convivialité a travers de multiples activités.

Ce stage a permit de travailler sur différents objectifs :

- Un projet de rencontre, de partage et d’échange de savoir faire pour vaincre les préjugés.

Le groupe a pu partager les temps de chantier mais aussi la vie quotidienne.
Ainsi, à travers le vivre et le faire ensemble, les participants ont été amenés à échanger et se rencontrer. La mixité du groupe a permis un décloisonnement social, culturel, générationnel et a amener les personnes à se questionner sur les notions de genres et de rôle, hommes et femmes participants aux activités de chantier comme de vaisselle ou de ménage…

- Un projet mobilisateur pour des personnes fragiles.

L’ambition était de favoriser la mobilisation de personnes, en proie à des échecs, sur des parcours de réussite en valorisant leur travail et permettant leur épanouissement individuel, en les confrontant aux différences, à la découverte de l’autre et a des aspect techniques atypique

- Un projet écologique et atypique à la découverte des structures légères

Dans l’optique de renouer avec un mode de vie plus simple et moins énergivore, l’habitat  léger et mobile est un moyen qui tend à nous rapprocher de la nature dans un espace de convivialité.

« Ce fut un échange riche en émotions humaine ou en peut de temps nous avons pu faire « tomber » les barrières, laissant place a la sensibilité et l’ouverture de chacun.
 Ce lieu, « la ferme du faï » et les personnes qui l’animent, est pour moi un fabuleux modèle de fonctionnement sociaux-culturel, c’est un magnifique terrain de jeu qui montre qu’un monde ou l’on peut fonctionner ensemble avec nos différences telles qu’elles soient est possible.« 

Dôme géodésique yourte habitable location de yourte location de dôme géodésique
Réalisation auto-construction de yourte création de yourte
Habitat léger de loisir yourte isolé
Dôme habitable toile de yourte location dôme
Dôme géodésique Drôme Ardèche Valence Peyrus Vercors Yourte en Drôme Valence